Libellés

dimanche 30 novembre 2014

La politique ? Je n'ai pas le temps

Depuis cet été, je n'ai publié aucun article sur mon blog. Il serait facile de dire que je n'avais pas le temps, il est plus honnête de dire que je ne l'ai pas pris. Je m'interroge : comment rester disponible pour l'engagement social et politique ?

Avoir le temps

Entre le travail, les transports, la famille et les amis, nous sommes nombreux à vivre avec la sensation de courir en permanence. Une chanson de Sinsemilia dit "ici c'est comme dans une course, à la fois sprint et marathon". Je ne sais pas si cette situation est le propre de notre époque, je retiendrai simplement qu'elle est une composante de notre mode de vie.
Comment alors avoir du temps pour s'engager encore dans des activités annexes ? 
Une métaphore bien connue compare notre agenda à un saladier rempli de pierres : entre les grosses pierres vous pouvez mettre des cailloux, puis du sable, puis de l'eau avant d'avoir rempli le saladier. Il y a deux leçons à en retenir. Nous devons déjà faire entrer les choses les plus importantes pour qu'elles aient leur place, en deux mots prioriser et anticiper. Nous devons ensuite exploiter chaque recoin de notre journée pour le rendre profitable, comme lire dans le métro au lieu d'aller travailler en voiture.
Je n'ai pourtant pas réservé de temps pour écrire, ni utilisé les opportunités de le faire ces dernières semaines.

Prendre le temps

En réalité, nous avons plus de temps que nous le croyons parfois, à condition de le prendre. Les paroles de Tryo répondent bien à celles de Sinsemilia : "plus on en fait, plus on en fait [...] moins on en fait, moins on en fait". 
Lorsque vous sentez le besoin, l'envie ou le devoir de faire quelque chose, il ne faut pas pratiquer l'autocensure. Lancez-vous et naturellement vous trouverez un nouvel équilibre avec cette nouvelle activité. J'ai créé ce blog en ignorant si je pourrais réellement le faire vivre. C'est continuellement que je dois trouver comment le concilier à mes autres engagements. 
Le temps que vous prenez était forcément consacré à d'autres activités. Dans l'idéal il s'agissait de jouer sur votre smartphone, regarder la télévision ou des lolcats sur internet. Lorsqu'on fait le compte des heures consacrées à se divertir on a parfois le vertige. J'ai perdu des années avant de m'en rendre compte, il m'arrive encore de perdre des heures bêtement.
L'engagement social, associatif et politique peut prendre tant de formes qu'il y en a forcément une qui nous correspond, et beaucoup qui peuvent nous attirer. Qu'est ce qui vous tient à cœur au point que l'agréable passe après le bon dans vos choix ? Lorsque vous trouvez la réponse à cette question, il devient plus simple d'avoir le temps. 

Gérer son temps

Pourtant, il ne suffit pas de trouver cette réponse une fois. Gérer son temps revient à se demander encore et encore comment en faire le meilleur usage. En effet la vie politique est pleine de possibilités et de contraintes. Ces dernières semaines je me suis engagé au conseil de quartier Gerland et dans les élections internes du Mouvement Démocrate, tout en restant impliqué pour les Jeunes Démocrates, des activités associatives et des projets personnels. 
La routine politique, entre réunions, conversations entre militants, lecture et écriture de documents internes peut vite prendre le pas sur ce qui est prioritaire. 
Agir au service de la société est pour moi le plus important, j'en trouve l'opportunité au conseil du quartier. Lire sur les sujets politiques et économiques, écrire pour faire avancer les idées auxquelles je tiens sont également des actes centraux dans mon engagement. Si je ne le fais pas pendant plusieurs mois, j'en conclus que je me trompe de priorités, je dois donc mieux gérer mon temps.

Ne pas oublier son objectif

Je souhaite que participer à la vie politique devienne une norme plutôt qu'une exception. Il faut pour cela que chacun se rende disponible, mais également que l'activité politique devienne une activité plus saine, qui soit à la fois bonne et agréable. Pour que notre démocratie résiste aux défis sociaux et économiques qui la minent actuellement, pour que notre République ne cède pas aux tentations de la révolte et du repli, elle doit retrouver le cœur de chaque citoyen. Puisque la démocratie c'est nous, essayons de faire le premier pas en lui accordant un peu de notre temps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire