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vendredi 23 août 2013

La transformation de Confluence : succès ou échec ?

Depuis l'ouverture du centre commercial de Confluence, de nombreux Lyonnais m'ont interrogé sur ce projet. Avec la faible fréquentation de l'hypermarché, les difficultés ou le départ de certaines enseignes, nous sommes en droit de vouloir un premier bilan assez binaire : succès ou échec ?

Le pôle tertiaire de Confluence : une première étape

Ce qui limite notre compréhension de ce projet, c'est la distance qui nous sépare de son achèvement. Le quartier qui va de la gare de Perrache à la jonction entre la Saone et le Rhône est en cours de réhabilitation. Comme à son habitude, l'équipe municipale commence les transformations urbaines par l'implantation de bureaux et de commerces. Ainsi plusieurs grandes entreprises se sont installées dans cette zone enclavée (par exemple Le Progrès, Euronews, GDF SUEZ). Les restaurants et les bars chics se sont multipliés et un grand complexe commercial a poussé au milieu. 
Toutes ces activités sont en décallage avec la population sur place (30 000 habitants dans le 2e arrondissement). Il est donc plutôt légitime que la fréquentation des commerces soit en dessous de ce que nous appellerions un succès.

La naissance d'un nouveau centre de gravité à Lyon

La suite se joue sur deux plans : les transports en commun et la phase 2 du projet sur la presqu'île. 
Avec le prolongement du tramway T1 jusqu'à Debourg (Gerland) par le pont Raymond Barre et du métro B de Gerland à Oullins, près de 90 000 habitants supplémentaires pourront accéder rapidement à cet espace urbain. La rénovation est aussi en cours dans ces quartiers, avec une forte composante résidentielle. Nous voyons donc ce dessiner une ville dans la ville avec Confluence et Debourg comme centres de gravité.
Plus proche encore des activités déjà installées, il reste de vastes friches qui vont être aménagées. Une part importante de cet espace sera dédié au logement. 
Une logique se dégage donc : la première étape consistait à rendre le quartier attractif, la seconde sera d'accroître la population. Les commerces implantés dans cette zone doivent donc avoir la clientèle nécessaire pour tenir jusqu'aux étapes suivantes du projet. 

Les perspectives qui s'ouvrent au sud-ouest

Dans une agglomération qui semble condamnée à s'étendre à l'est, le projet de Confluence est particulièrement intéressant. Les gares de Perrache et Oullins sont ouvertes sur la Vallée du Gier. Alors que les règles d'urbanisme de notre métropole fixent pour principe le respect de la trame verte (c'est-à-dire ne pas s'étendre sur les surfaces agricoles), les nombreuses friches industrielles qui se trouvent entre Lyon et Saint-Etienne présentent un potentiel intéressant.
Je souhaite, comme les dirigeants de mon parti, que nous développions la production industrielle française. Je reviendrai donc sur les perspectives de la Vallée du Gier. Selon moi, le projet urbain de Confluence ouvre la porte à sa réindustrialisation, il transformera notre métropole d'une manière profonde et positive.

Alors succès ? Il est tôt pour l'affirmer, mais je l'espère !

Pour en savoir plus : http://www.lyon-confluence.fr